Ce qui m’a beaucoup marqué ici en Afrique c’est bien évidemment la grande joie de vivre dégagée par tous les enfants. Au moment même ou j’écris,  deux petites filles (des soeurs à la voisine) sont en train de regarder ce que je fais et se marrent dès que je tape sur le clavier ! C’est en revanche rapidement énervant quand on veut se concentrer pour travailler…

 

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais juste vous faire part de mes activités en compagnie de ces enfants qui transmettent tant de joie et d’enthousiasme.
Je vais avant toute chose, nuancer ces propos : la plupart des enfants quand ils voient l’Ognibo ou le Yovo (le blanc) ne peuvent s’empêcher de chanter «Ognibo cadeau, ça va bien merci…» réclamant ainsi leur cadeau…Un héritage de l’ère colonial qui ne semble toutefois pas choquer les parents…

 

J’ai déjà parlé sur ce blog du LVA (Lieu de Vie et d’Accueil), créé par l’ONG Béninoise PSB et géré par Théo.
Et bien c’est la que je me suis rendu à nouveau avec Jeanne, pour participer à la base à la décoration de l’intérieur du centre. Finalement, après avoir mangé quelques Ignames frites, nous avons assisté à des chants ainsi qu’une pièce jouée, créé et pensée par les enfants ! Le thème : «le Voleur d’Acajou» Une représentation burlesque dans l’esprit du Guignol Lyonnais, ou le voleur se prend des coups de bâton,  et surtout comme on est au Bénin, ou le voleur tente de soudoyer le policier… La corruption, un vrai problème de société !!

 

Je suis également retourné à plusieurs reprises à l’école Worogui pour prendre des photos de Jeanne et ses élèves dans leurs activités. Lors d’un cours nous avons pu utiliser du matériel légué à Jeanne par l’association «Colore le monde», dans le but d’inciter les élèves à la créativité ! Ce fut le cas !
Jeanne avait d’abord décidé de leur laisser choisir une chanson puis de l’illustrer. La chanson qui fut choisie reflète bien l’esprit très patriotique que j’avais déjà pu observer puisque le titre n’est autre que «le travail» Après une correction, les élèves ont retranscris les paroles sur papier, puis à l’aide de gomettes et crayons elles ont laisser libre cours à leur imagination pour décorer leur travail ! Cela me rappela avec émotion mes propres expériences artistiques au même âge…

 

Dans une autre session, Jeanne qui souhaitait marquer son départ (elle allait quitter Tchaourou dans les jours suivants), à souhaité montrer aux enfants un film : «l’âge de glace» Même si je n’avais jamais vu le film, je n’ai pas été très attentif , j’ai préféré observé et prendre des photos des enfants ébahis et amusés par ce dessin animé ! Après le départ de tous, une des élèves revient en coup de vent pour tendre un  papier à Jeanne . Les filles ont écrit un petit mot pour son départ, invoquant comme toujours la bénédiction de Dieu ! A ma grande surprise, je reçois également un petit mot, me disant au revoir à mon tour, car c’est vrai le retour est proche, et les enfantillages bientôt terminés

Categories: Association, Général, Non classé

2 Responses so far.

  1. Danielle dit :

    quelle belle expérience de vie!!!! en immersion complète, pleine de sincérité mais sans perdre le recul nécessaire , des articles concis ,variés ,interessants ,de très très belles images colorées ,suprenantes et émouvantes , depuis le début et ce jusqu’au bout de ce séjour!!!
    bon retour parmi nous

  2. Jeanne dit :

    Je me fais une joie de suivre ton blog maintenant qui j’y accède facilement ! Cet article me donne la nostalgie des moments passés avec les enfants. Quelle chance on a eu de partager leurs rires et leurs histoires !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.